top of page
Spectacle du Manège du contrevent de la Cie Grandet Douglas au Waulsort Festival 2025

Programmation

Logo oiseau Waulsort Festival

Pour sa 3e édition, le Waulsort Festival offre un voyage à l'air libre qui met à l'honneur les arts vivants. Du cirque à la danse en passant par la musique ou encore des acrobaties, la programmation de notre nouvelle édition vous propose une variété de spectacles remplis d'humour, d'émotions et de magie.

​

Le plan et l'horaire 2025 se trouvent par ici.

Programmation 2025

Spectacle Claudette de la Cie Balance toi au Waulsort Festival 2025

Cie Balance toi (Be) 
Claudette

Claudette est un hommage à la vieillesse. Un hommage aux rides remplies de sagesse et d’expérience. Un hommage à toute une génération de mamies.

Claudette est aussi une ode à l’intergéné-rationalité, à la complicité joyeuse entre «petits enfants » et « grand-parents».

​

Claudette raconte l’histoire d’une vieille dame révoltée par sa solitude alors qu’elle s’apprête à fêter ses 90 ans ! C’est l’histoire d’un petit-enfant et d’une mamie tendre et rêveuse, fatiguée d’être seule et assise toute la journée, lassée de manger de la soupe jour après qui veut se sentir vivante à nouveau.

​

Claudette est un mélange jonglerie et marionnettes qui souhaite redonner une voix et de la visibilité aux personnes âgées.

Spectacle La Montagne de la Cie Les vrais majors au Waulsort Festival 2025

Cie Les Vrais Majors (Be) 
La Montagne

La compagnie Les Vrais Majors vous emmène dans les coulisses d’une création théâtrale. Ils cherchent à adapter un film allemand des années 30 sur une ascension en haute altitude. Le spectacle oscille entre fiction et réalité, de la scène épique d’un alpiniste au sommet d’une montagne à la réalité crue du comédien qui a oublié son texte et son pantalon. Avec toujours ces questions qui restent : Est-ce bien judicieux ce titre en allemand ? Quel fromage utiliser dans la raclette ? Pourquoi Bjørg joue-t-il avec la mort ?

 

Un spectacle drôle, visuellement impressionnant et avec du vrai fromage.

Spectacle Le Manège du Contrevent de la Cie Grandet Douglas au Waulsort Festival 2025

Cie Grandet Douglas (Fr) 
Le manège du contrevent

​Avez-vous un jour rêvé de voyager sur un tapis volant tandis qu’à vos côtés, un pianiste accompagnait votre vol en jouant une musique délicieuse ? Dans l’univers féerique de Grandet Douglas, c’est possible !

 

Le Manège du Contrevent est une structure mobile impressionnante. Installé sur un confortable tapis volant, vous voyez le miracle se dérouler sous vos yeux. Les pianos sont d’ordinaire voués à une existence immobile dans le coin d’une pièce ou d’une scène, mais celui du Manège de Grandet Douglas est si léger qu’il défie la gravité !

Spectacle La vie est plus belle sans lunettes de la Cie Les Lulus au Waulsort Festival 2025

Cie Les Lulus (Be)
La vie est plus belle sans lunettes

La vie est plus belle sans lunettes… Ou pas

Bienvenue dans une société dictatoriale où les lunettes règnent en maîtres absolus, contrôlant les pensées, les désirs et même la joie.

 

Mais que serait la vie sans ce filtre imposé ?

 

Un des trois protagonistes, à la curiosité débordante, décide de voir autrement et enlève ses lunettes.

 

La banalité devient alors poésie, le quotidien un terrain de jeu. Les corps s’élèvent, se croisent, se libèrent. Ici, portés et voltiges appellent à vivre sans filtres, ouvrant des perspectives infinies.

 

Prouesses physiques, éclats de rires et tendresse : ce spectacle vous invite à transformer votre vision du monde. Parfois, il suffit de changer de regard pour transformer l‘ordinaire extraordinaire.

518094968_1378845837582131_9171938240287549920_n.jpg

Totaal Theater (NL)
Bisous Bisous 

Épanouies, gracieuses et accompagnées de musique, ces drôles de dames se déplacent sur des échasses !

 

Avec leur présence enchanteresse et rayonnante! Ces fleurs vous proposent une ambiance surprenante, épanouissante et chaleureuse à chaque passage.

 

Une compagnie douce au parfum floral & interactif.

Dragobus_2©Boite-a-Clous.jpg

La Cie Boite à clous (Be)
Dragobus

Vous souhaitez partir pour de nouvelles contrées mais vous ne pouvez pas trop vous éloigner ? Vous aimez l’aventure mais appréciez aussi d’être assis bien confortablement ? Vous désirez dresser les créatures sauvages et les chevaucher fièrement ?

 

C’est très simple : prenez un Dragobus. Il vous emmène, ondulant, où bon vous semble, en prenant le plus de détours possibles. Il est cosy et son pelage bariolé mettra en valeur votre teint. C’est une créature très docile, qu’une demi douzaine de passagers peut aisément pénétrer et manipuler.

 

Bon voyage !

Cabane-Cabane-Fabrice-Mertens-10-Grande.jpeg

Théâtre Nationale 4 (Be)
Cabane Cabane 

Au beau milieu d’une cabane de visages, une femme, un homme !


Avec des cabanes de questions, de rire, de tendresse et de poésie !


Pour abriter nos vies quand elles s’échappent de nos agendas…


Les joyeux refuges de la confrérie humaine pour tenir en vie La Vie !


Une grande veillée festive parsemée de typique, de mythique, de comique et de cosmique !

 

Une piste où cabriolent allègrement Philippe Vauchel et Mathilde Dedeurwaerdere (accompagnée de son accordéon diatonique).

Folk Dandies Promo 3 5M.jpg

Les Folk Dandies (Be)
Musique folk

Munis de leurs amplis sur le dos et revêtant des costumes dans le plus pur style steampunk, Folk Dandies propose un répertoire Folk-Rock itinérant avec des arrangements étonnants de thèmes aux allures bluegrass et celtiques.

ail des ours.jpg

Cie Ail des ours (Be)
La chronique des épices 

Monsieur Stern, la soixantaine, habite au premier étage d'un immeuble dont il est le plus vieux locataire. Lorsque l'ascenseur tombe en panne, une réunion des locataires est organisée durant laquelle monsieur Stern est le seul à refuser de participer au financement d'un ascenseur qu'il ne prend de toute façon jamais...

​

Dans un décor de cuisine, où les condiments et les ustensiles prennent vie, "La Chronique des Épices" nous transporte au cœur d'une copropriété pleine de saveurs douces et amères.

​

Un spectacle à partir de 8 ans. 

2.jpg

Cie Ça sent le roussi (Be)
Rock and fire 

Un duo qui s'enflamme sur les plus grands riffs de Rock et rivalise d'audace pour vous partager leur passion pour cette musique indémodable.


Décibels plein les oreilles et étincelles plein les yeux garantis !

ambassadeur-savon.jpeg

Radical son (Be)
Ambassadeur Savon 

Ambassadeur Savon c’est de l’électro au carrefour de la tech-house acid des années 90 et des sons wave des années 80. C’est la nostalgie cathodique du cliquetis 32 bit électrisants. C’est une histoire d’amour entre un minitel et une box Wifi.

 

En live, il mélange machines, claviers et effets et vous savonne dans un univers où les bulles se frottes aux épines et explosent dans une danse sexy boulette à la sauce belge. Et comme après shampoing, il glisse des discours doux-amer samplés dans des films ou des interviews.

 

Ambassadeur Savon fait pétiller les papilles auditives et fait danser de la pointe des cheveux au bout des orteils !

518313070_1109106351248998_3317407512495657359_n.jpg

Des spectacles, performances, installations, déambulation étonnantes...

Préparez-vous à une immersion artistique singulière, où la rue devient scène, le mouvement langage, et la rencontre essentielle.

​

Le "Bar Clandestin"  propose  une touche d’irrévérence. On y entre comme dans un rêve interdit — sur mot de passe ou par pur hasard. La musique pulse, les corps se lâchent, l’ambiance est au sommet. 

​

"Trio Tango" nous entraîne dans un dialogue corporel en équilibre entre rigueur et liberté. Les danseur·euse·s flirtent avec la contrainte des barres classiques, pour mieux en faire jaillir une énergie vibrante, fluide, instinctive.

​

"Pré Op’" - Deux figures millimétrées déambulent, en quête de l’image parfaite. Une satire aussi drôle que dérangeante, où l’obsession du reflet devient art de la dérive.

​

Avec  "Transarts", on s’arrête, on respire. Ici, l’expérience est simple et profonde : un regard, un sourire, une écoute. Pas de performance, juste l’évidence d’être là, ensemble.

 

Dans l’"Installation sonore", chaque spectateur.rice est plongé.e dans un hamac. Une bulle musicale à vivre collectivement, sans un mot, mais avec tout le corps.

​

"Let’s Think" fait vibrer l’espace de voix, de cris silencieux et de révoltes dansées. Un quatuor engagé, entre poésie brute et questionnements urgents.

​

Puis viennent les Attelages de Bernard Ridelle et leurs horses, qui redonnent au pas son importance. Menés par de superbes attelages, les chevaux nous guident dans une déambulation poétique, lente et suspendue, comme un rêve d’autrefois.

​

Enfin, avec "Au bord de l’eau", c’est  la mémoire du Cameroun qui s’invite. Danse, parole et musique s’entrelacent dans un chant du monde émouvant et lumineux, où l’intime rejoint l’universel.

bottom of page