top of page

Autres projets

Logo oiseau Waulsort Festival

Un festival citoyen et engagé 

Le Waulsort Festival est un rendez-vous citoyen et engagé. Chaque année, il collabore avec des habitants et habitantes des environs. De même, des espaces dans le festival mettent à l'honneur des initiatives sociales et engagées.

Atelier citoyen du festival

Depuis sa création, le Waulsort Festival collabore avec des habitants et habitants de Waulsort et d'Hastière afin de leur faire découvrir le festival autrement et de plonger dans la création artistique.

 

La collaboration prend la forme d'ateliers citoyens. Ces ateliers ont eu lieu dès le printemps 2025.

​

Encadré.e.s par une animatrice du Centre culturel d'Hastière, les citoyenn.e.s  ont imaginé et confectionné les portes d'entrées du festival. Une dizaine de portes customisées était présente aux 4 entrées du festival. Un atelier qui a rencontré un véritable succès. 

​

Mais les ateliers citoyens du Waulsort Festival sont avant tout des moments de grande convivialité où les habitants et habitantes se rencontrent, partagent et participent à la construction d'un projet artistique commun. 

​

L'atelier citoyen reprendra au printemps 2026, toutes les informations se trouveront ici!

​​

3e93a106-a607-4007-81e2-4c66e67a35b5.jpg

Un festival engagé

Chaque année, le Waulsort Festival met en lumière des initiatives sociales et engagées en collaboration avec des asbl et collectifs.

 le Waulsort Festival a accueilli :

  • L'exposition "Elles ont marché pour leurs droits ici et ailleurs" 

Une exposition autour de mobilisations collectives de femmes à travers le monde organisée par la régionale PAC Dinant-Philippeville et la Maison de la Laïcité de Dinant

  • ​La création "Hospita Liens" du Collectif Allié-nés 

Une création ouvrant les portes du monde hospitalier réalisée par le collectif de théâtre Allié-nés émanant du projet du CPAS de Marche-en-Famenne accompagné par Article 27 Nord-Luxembourg et animé par Alvéole Théâtre

  • La campagne "Quineditmot"

Une customisation de t-shirts détournant le célèbre dicton "Qui ne dit mot consent"

  • L'Atelier Upcycling Eco -Engagé​

Présence Action culturelle de Dinant Philipeville et la Maison de la  Laïcité    de Dinant ont proposé un atelier où chaque participant.e. pouvait transformer des t-shirts en pièces uniques aux slogans engagés.Une expérience créative, militante et accessible pour célébrer  l'engagement à travers l'art textile.

​

  • Bornes poétiques "Allo Poème"

Décrochez le combiné d’un vieux téléphone et entrez en communication directe avec un poème. Un poème un peu particulier, car il est composé à 4 mains à la suite d’une rencontre entre un.e demandeur.euse d’asile du Centre Croix-Rouge d’Yvoir Pierre-Bleue et un.e habitant.e de Dinant et des alentours. Ces poèmes ont été écrits, lus sur musique et enregistrés lors d’ateliers d’écriture organisé par l’Absolu Théâtre et la Maison de la Laïcité de l’arrondissement de Dinant durant l’hiver 2025 au Centre Culturel de Dinant. 

Un projet de l’Absolu Théâtre, de la Maison de la laïcité de l’arrondissement de Dinant et du Centre culturel de Dinant.

 
​
bottom of page