
Autres projets

Un festival citoyen et engagé
Le Waulsort Festival est un rendez-vous citoyen et engagé. Chaque année, il collabore avec des habitants et habitantes des environs. De même, des espaces dans le festival mettent à l'honneur des initiatives sociales et engagées.
Atelier citoyen du festival

Depuis sa création, le Waulsort Festival collabore avec des habitants et habitants de Waulsort et d'Hastière afin de leur faire découvrir le festival autrement et de plonger dans la création artistique.
La collaboration prend la forme d'ateliers citoyens. Ces ateliers ont lieu dès le printemps.
Encadré.e.s par une animatrice du Centre culturel d'Hastière, les citoyenn.e.s imaginent et confectionnent des éléments scénographiques du festival. Cette année, les deux entrées principales du festival feront l’objet d’une création commune autour de la thématique de la porte à partir de matériaux de récupération.
Les ateliers citoyens du Waulsort Festival sont avant tout des moments de grande convivialité où les habitants et habitantes se rencontrent, partagent et participent à la construction d'un projet artistique commun. Chacun.e y apporte ses talents.
Plusieurs dates sont encore prévues :
Samedi 28/06, Mardi 01/07, Jeudi 03/07, Jeudi 10/07, Samedi 12/07, Mardi 15/07, , Mardi 22/07 , Jeudi 24/07.
Chaque atelier a lieu de 14h00 à 17h00 sous le pont (Hastière-Lavaux).
Pour y participer, n'hésitez pas à nous contacter à : hello@compagnieduhazart.be ou jessica@culturehastiere.be.






Un festival engagé
Chaque année, le Waulsort Festival met en lumière des initiatives sociales et engagées en collaboration avec des asbl et collectifs.
En 2024, le Waulsort Festival a accueilli :
-
L'exposition "Elles ont marché pour leurs droits ici et ailleurs" : une exposition autour de mobilisations collectives de femmes à travers le monde organisée par la régionale PAC Dinant-Philippeville et la Maison de la Laïcité de Dinant


-
La création "Hospita Liens" du Collectif Allié-nés : une création ouvrant les portes du monde hospitalier réalisée par le collectif de théâtre Allié-nés émanant du projet du CPAS de Marche-en-Famenne accompagné par Article 27 Nord-Luxembourg et animé par Alvéole Théâtre

-
La campagne "Quineditmot" : une customisation de t-shirts détournant le célèbre dicton "Qui ne dit mot consent"
